J’EXISTE !
Aujourd’hui, vous êtes timide, vous êtes stressé, par exemple quand vous devez parler en public.
Alors comment sortir de cette spirale de l’échec ?
Une règle d’or : je me présente sous mon meilleur jour.
CONSEILS PRATIQUES ET EFFICACES, DIRECTEMENT APPLICABLES :
1) Premier conseil : il est important d’avoir un langage corporel de gagnant.
Il ne faut pas trop en faire, mais le principe est que très souvent, pour les personnes qui manquent de confiance en elle, ça se voit physiquement. Elles sont un peu voûtées, on a l’impression qu’elles veulent éviter d’être dans le regard des gens.
L’idée est qu’il faut se tenir droit, regarder les gens dans les yeux, si besoin établir le contact avec une poignée de main ferme, et vraiment avoir une présence physique.
Par exemple, dans le cadre professionnel, vous allez à un entretien d’embauche : vous arrivez, vous vous tenez droit, vous regardez la personne droit dans les yeux, vous avez une poignée de main franche, vous occupez l’espace, et le message que vous envoyez est alors le suivant : « je suis à l’aise dans mon corps, j’ai confiance en moi, dans mes compétences, et donc je suis quelqu’un de digne de confiance. »
Il y a également un autre point auquel vous devez faire attention : vous l’observerez, lorsqu’on ne se tient pas droit, pas bien, la pensée suit en général et elle se relâche. Par contre, quand on se tient droit, on se sent plus fièr(e), et ça active d’autres circuits, d’autres neurones dans votre cerveau.
2) Deuxième conseil pour se présenter sous son meilleur jour : c’est votre voix.
Bien souvent, les personnes qui sont timides, qui manquent de confiance en elles, vont avoir une toute petite voix, comme si elles ne voulaient pas déranger : on n’entend rien, et souvent c’est mal articulé, on ne comprend pas trop ce que les personnes veulent dire.
Le principe ? C’est de parler relativement fort, de bien articuler, et surtout de ne pas parler trop vite comme le font très souvent les personnes timides, et de ne pas prendre trop de détours pour exprimer quelque chose.
Par exemple, si Paul veut inviter Virginie au cinéma, il ne doit pas y aller par 4 chemins. Il faut lui demander directement :
« Allô Virginie, c’est Paul ! Ca te tente d’aller au cinéma avec moi dans la semaine ?»
Quelque chose avec une voix claire, posée, qui va montrer de la confiance en vous. Là, le principe est de s’entraîner en parlant seul, à voix haute.
Et vous pouvez aussi, par exemple lorsque vous avez des coups de fil importants à passer, prendre un petit moment à l’avance pour répéter. Par exemple : « Oui Monsieur, je vous appelle car je suis très intéressé(e) par votre proposition d’emploi et donc j’aurais aimé savoir … »
Prenez le temps de parler lentement et de vous entraîner !
3) Troisième conseil pour gagner en confiance en soi : soignez votre look.
Vous l’avez constaté : vous n’êtes pas forcément dans le même état d’esprit lorsque vous portez un costume ou une robe et lorsque vous êtes en jogging.
Etre élégant, avoir des petits détails auxquels vous avez fait attention et qui vous distinguent, sans trop sortir de la norme non plus, va vous donner confiance en vous.
Vous serez déjà mentalement dans un état d’esprit différent. Et les personnes en face de vous auront tendance à vous considérer avec un peu plus de respect, car elles pourront se laisser un petit peu impressionner par votre look.
Donc soignez votre look, et pour les femmes par exemple votre maquillage : l’idée est que vous pouvez booster votre confiance en vous en étant un peu plus élégant(e).
EN CONCLUSION
En conclusion, se présenter sous son meilleur jour, c’est d’abord pour soi, pour se faire plaisir à soi-même, s’accepter. Le meilleur exemple est une femme qui est coquette parce qu’elle veut d’abord se faire plaisir.
Et faire attention à soi, est aussi et d’abord une façon de se faire plaisir, ce qui constitue un excellent chemin pour gagner en confiance en soi.