Rencontrer sur internet : les bases

Rencontrer sur internet : les bases

La multitude des sites de rencontre et autres applications pour séduire, sont largement utilisées aujourd’hui. C’est “entré dans les moeurs”…

Cependant, même si cela offre une relative sécurité et “zone de confort” du fait de la distance, rencontrer sur internet n’est pas si facile.

Vous êtes nombreux à nous contacter pour travailler avec vous sur ce sujet. Aujourd’hui, nous allons vous aider à déblayer un peu le terrain !

 

Pas si simple, car.. difficile de s’y retrouver !

Séduire en ligne n’a jamais été à la fois si simple et si compliqué. Commençons à comprendre pourquoi, en partant de vos propres attentes lorsque vous vous inscrivez sur un ou plusieurs sites de rencontre …

1) La base

 

En général, si vous allez sur un site, c’est que :

  • vous n’avez pas fait la rencontre que vous souhaitiez dans votre cercle de connaissances plus ou moins proches ;
  • ou vous n’avez pas le temps de sortir pour faire des rencontres ;
  • ou alors vous sortez, mais ne rencontrez personne qui vous attire.
  • soit, encore, vous êtes un(e) grand(e) timide. Vous ne semblez pas “disponible” aux yeux des autres, ou n’arrivez pas à échanger et dialoguer ;
  • soit vous n’arrivez pas à établir des contacts de façon satisfaisante ;
  • ou vous ne souhaitez rien de sérieux… Et voulez simplement une relation d’un soir ou 2 (je ne suis pas là pour juger ;-);
  • etc, etc …

En bref, il y a des tas de raisons qui peuvent faire que vous êtes sur un ou plusieurs sites de rencontre … Et les autres en face de vous aussi !!

Alors vous devez déjà prendre conscience de cette évidence “de base”, si vous souhaitez pouvoir établir des liens via les sites de rencontre … Car vous ne pouvez pas (prétendre) savoir ce que les autres attendent de leur rencontre avant de le leur avoir demandé, ou leur reprocher de ne pas être sur la même longueur d’ondes que vous.

A chacun son parcours et ses choix !

          2)  Les évidences (qui n’en sont pas toujours pour certains)

 

La règle de base (et incontournable) si vous ne souhaitez pas “perdre votre temps”, est JUSTEMENT de VOUS DEPECHER DE NE PAS LE PERDRE.

Cela peut paraître évident, mais rencontrer sur internet n’est pas si simple …

          a) Le temps passé devant votre écran :

Vous devez essayer d’arrêter de passer des heures chronophages devant votre ordinateur ou votre smartphone : faites le tri dans vos attentes !

Les sites de rencontre sont un vaste ouvroir de possibles : allez droit à l’essentiel, au risque de vous y perdre. Recherchez des personnes que vous souhaiteriez rencontrer selon 2 ou 3 critères bien définis, et maintenez ce cap. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui vous ne “marchez” avec personne, que ce sera le cas demain. Chaque jour, des milliers de personnes s’inscrivent et se dés inscrivent des dizaines de sites de rencontre. Donc ayez confiance en VOUS !

Dans un autre extrême, ne “rétrécissez pas trop l’entonnoir” non plus … Après tout, si vous êtes sur un site, c’est que vous avez bien compris que rencontrer la personne qui correspond à vos attentes n’est pas forcément si évident. Laissez-vous donc des portes ouvertes. Certains de vos amis vous ont certainement raconté qu’au moment où ils se sont vus, ils n’auraient pas misé un euro sur le lendemain ? Et pourtant aujourd’hui, ils sont heureux et ils avancent ensemble.

Donc laissez-vous quand même la chance de rencontrer des personnes “un peu différentes”. Les site de rencontre sont également faits pour élargir nos horizons 🙂

         b) Autre point : le jeu de la photo … :

Ahhhh !!! Ces personnes qui vous demandent tout de suite une photo lorsque votre profil n’en contient pas ! Eh bien, au risque de vous vexer, et dans l’absolu : c’est le jeu !!

Est-ce que vous perdriez votre temps à jouer au jeu de la séduction avec quelqu’un que vous rencontrez chez des amis ou à une terrasse de café et qui ne vous plait pas ? Non ! Ca marche pour devenir amis ou “copains”, mais ici ce n’est pas le but… Et si vous cherchez des relations de type amicales, je vous conseille d’aller sur des sites plus appropriés, de vous inscrire dans des associations, ou bien de l’écrire clairement dans la description de votre profil (bien que beaucoup de personnes en face auront du mal à y croire, car ce n’est pas le but premier des sites de rencontres !).

Cela vous permettra de (faire) gagner du temps, en évitant de nouer une relation épistolaire (parfois de plusieurs jours et de centaines d’heures) avec quelqu’un qui n’est pas, mais alors PAS DU TOUT, sur la même longueur d’ondes que vous !

       c) Avantages et inconvénients des photos de profil :

  • Vous êtes contre ?

Alors, ne pas mettre votre photo tout de suite est risqué : beaucoup de personnes ne regardent pas un profil sans photo : c’est comme un cadre sans un tableau : vide et sans réel attrait immédiat … Cependant, il se peut que vous arriviez à “accrocher” quand même certains profils désireux de voir ce qui n’est pas visible au premier regard. Dans ce cas là, tant mieux : essayez de vous démarquer par autre chose (l’humour et l’intelligence sont souvent les bienvenus), mais si on vous demande au bout de quelques échanges une photo, dites-vous que si vous refusez d’en communiquer, il y a de grandes chances que l’échange s’arrête là.

  • Vous êtes pour ?

Cependant, ne pas mettre de photo sur un site peut aussi vous faire gagner du temps selon les cas et votre situation.

Certes, si vous êtes à la recherche d’une rencontre plus physique que cérébrale, bien sûr, il faudra jouer le jeu de la photo. Et dans ce cas là, rencontrer sur internet s’avèrera plus facile.

Mais si vous pensez que le physique n’est pas d’une très grande importance et que vous souhaitez établir une relation avec quelqu’un ayant des attentes principales et prioritaires ailleurs (mais dans ce cas, il faut jouer le jeu dans les deux sens, hein ???;-), alors le fait d’arriver à converser et ancrer une discussion sans dévoiler votre photo peut démontrer que cette personne est également capable de faire l’impasse (momentanément peut-être) sur le physique. Et vous écrémez donc là toutes les relations dont vous ne voulez pas du tout.

  • Alors ?

En décidant de ne pas mettre de photo, il faut rester objectif. Vous passez inévitablement à coté de beaucoup de personnes tout à fait honorables, qui ne se basent pas seulement sur le physique, mais pour qui c’est tout de même très important (on peut les comprendre, car si l’attirance n’est pas au rendez-vous, il manque une certaine part de magie tout de même 😉 et n’ont plus/pas envie d’échanges avec perte de temps éventuelle à la clé (du fait d’attirances physiques déçues).

A vos risques et périls, donc : c’est comme au loto, il y a plus de chances de perdre que de gagner. Mais vous pouvez également remporter “VOTRE” perle rare !

d) Tout accepter par peur de ne rien obtenir :

     Par ailleurs, essayez de sortir de cette dépendance affective ou de cette peur du manque, qui consiste à ne pas définir/communiquer vos attentes de façon précise, sous prétexte que vous risquez de passer à côté de nombreuses rencontres et de rester seul(e) plus longtemps. Rencontrer sur internet n’est pas synonyme de tout accepter pour plus vite “se caser” !

Le célibat n’est pas forcément synonyme de solitude ou de dépression : il peut lui aussi vous faire gagner du temps, en réfléchissant à ce que vous voulez, certes, mais également et surtout à ce que vous ne voulez pas. Vous arrêter un (assez long) moment sur votre parcours, vous permettra très certainement de ne pas perdre du temps, en reproduisant des schémas de relation dans lesquelles vous êtes entré(e) mais qui vous ont amené(e) à être seul(e) aujourd’hui.

Il vaut donc mieux “passer” à côté de relations qui ne vous conviennent pas, et vous coucher seul(e) dans un lit un peu froid (achetez une couverture chauffante ou une couette plus épaisse si cela peut vous aider à tenir ;-), et garder les yeux ouverts, l’esprit clair et le coeur libre pour reconnaître LA personne qui sera susceptible de vous correspondre et croisera votre route…

     e) Rester lucide et concret !

Enfin, gardez en tête que le Prince charmant ou la Princesse n’existent que dans les livres, et que la véritable histoire commence là où les contes de fées s’arrêtent : à “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants”… Ici commence la vraie vie, celle faite de partages, d’échanges, d’acceptations diverses, de convergences mais aussi de divergences. Alors, sans pour autant négliger vos valeurs, ne soyez pas non plus absolument restrictif et affirmatif sur l’ensemble de vos attentes. Parfois, quelqu’un qui ne semblait pas correspondre à votre “profil-recherché-idéal” peut s’avérer vous plaire et vous charmer là où vous ne l’attendiez pas. C’est aussi le côté magique des sites de rencontre !

Car sur ce point, soyons réalistes : combien de personnes nous attirent par leur charisme, et ne nous auraient pas attirées si on ne les avait vues qu’en photo ? Et, au contraire, combien de personnes sont photogéniques et ne nous procurent pas cette petite étincelle que nous attendons lors d’une rencontre ?  Sans oublier toutes les fois où votre cerveau et votre imagination vous laissent entrevoir des réalités qui n’en sont pas (d’où votre déception lors de la rencontre). Il est donc nécessaire d’ouvrir des portes, et de ne pas toutes les refermer, sauf si votre instinct vous dit que là, il y a erreur ou danger !

f) Ne pas s’enliser

      Et, d’ailleurs, en parlant de portes, gardez en tête qu’il faut savoir (prudemment) les franchir pour voir ce qu’il y a de l’autre côté. Il semble donc important de ne pas rester trop de temps dans les échanges virtuels. Et de passer (relativement) rapidement à l’action.

Quelques exemples ? En essayant de communiquer par téléphone, par webcam, ou en fixant un rendez-vous dans un bar ou un café …

La voix et/ou ce premier échange seront déjà des indices d’une envie de poursuite de la connaissance, ou pas. Pour vous, comme pour lui/elle…

Et, surtout, ne vous vexez pas si la personne qui est en face de vous décide à un moment de couper court. Et ne vous remettez pas non plus toujours en question en vous dévalorisant. On ne peut pas plaire à tout le monde !

Alors mieux vaut se rendre compte assez vite que notre futur partenaire n’est pas là, plutôt que de perdre du temps à emprunter des chemins de vie qui ne nous correspondent pas.

 

EN CONCLUSION

      Il y a des points essentiels que vous devrez retenir et mettre en application sur les sites de rencontre. Ils vous permettront certainement de “ne pas vous égarer en chemin”. En voici quelques uns, et n’hésitez pas à m’en suggérer d’autres via la messagerie ou le tchat !

  • Remplir correctement son profil, ne pas tricher sur ses attentes ;
  • Ne pas avoir peur de rester seul(e) un peu plus longtemps ;
  • Ne pas perdre trop de temps dans des échanges virtuels ;
  • Prendre le temps de découvrir un peu la personne qui est en face. Ne pas aller trop lentement non plus, pour perdre éventuellement moins de temps au final ;
  • Essayer de ne pas refuser catégoriquement de communiquer une photo (si vous ne souhaitez pas être reconnu sur votre profil, ce qui est parfaitement concevable). Ou alors, en étant conscient(e) du fait que vous risquez de passer à côté de belles relations ;
  • Ne pas s’enfermer dans des attentes trop nombreuses voire multiples et stéréotypées. Le lâcher-prise relatif a parfois du bon, même s’il est difficile à mettre en oeuvre.

 

QUANT AUX PREMIERS ECHANGES, ils seront décisifs. Alors ayez confiance en vous, et dites-vous que l’on attire souvent ce que l’on communique. Bonne chance !!!




Autres articles dans Confiance en soi


Coaching avec RedDingue

L’équipe RedDingue, ce sont des coachs expert en estime de soi et impact. Nous avons accompagné et suivie des centaines de situations particulières. Nous analysons et donnons des conseils précis. Vous n’achetez pas du temps: vous achetez un RESULTAT !

Découvrez

Suivez toutes les actualités

Inscrivez vous au newsletter de RedDingue