Jeu, set et match ! Site de rencontres : la suite.

Jeu, set et match ! Site de rencontres : la suite.

J’ai un match !

 

Ca y est, vous avez “matché” sur un site de rencontres, et maintenant, il va falloir avancer ! 

Etape 1 : comme vous n’avez pas le temps de répondre à tout le monde et qu’il faut bien faire des choix, vous allez devoir “faire un tri sélectif” !!

Généralement, vous pouvez dès les premières phrases distinguer les grandes lignes qui se cachent derrière des profils de site de rencontres. Bien sûr, il n’y a pas de règle, mais c’est comme le code de la route : c’est vert, vous avancez ; c’est rouge, vous vous arrêtez.

Voici quelques profils “types”, que vous croisez fréquemment surs un site de rencontres, et qui vous orientent en général dans une voie pré-définie. Et un grand merci à tous ceux qui ont accepté de me rendre compte de leurs impressions pour la rédaction de cet article.

10 “profils” relativement ciblés pour élaguer le paysage

Liste non exhaustive, mais je compte sur vous pour contribuer à l’étoffer encore via Facebook Messenger

1) Le manque d’inspiration

Très sincèrement, dans 9 cas sur 10, la personne qui vous contacte sur un site de rencontres en vous demandant “Salut, tu vas bien ?”, n’est pas franchement inspirée…

Il faut se dire que celui/celle qui n’a même pas préparé une phrase sympa d’accroche:

  • soit est dans le “vite-fait / vite-fait”,
  • soit ne basera pas forcément sa relation et ses échanges sur les mots d’esprit.

Ca peut être tout à fait acceptable selon ses propres attentes, mais à prendre en considération, donc…

          2)  L’ envie d’aller droit au but

Un autre cas de figure que vous rencontrez souvent : la conversation qui commence par “Salut, t’habites où, parce que je suis dispo aujourd’hui”. Soit c’est pour du “one-shot” (et c’est même plus que probable), soit vous avez pêché un (lourd) poisson qui n’a pas d’amis ni/ou de centres d’intérêts prenants.

C’est encore un point à prendre en considération, pour orienter le débat dans la direction que l’on souhaite.

   3)  Les “agressifs”

Moins sympas, il y a les agressifs, ceux qui vous insultent parce que vous ne leur répondez pas dans la minute ou dans la journée. Impossible pour eux de concevoir que vous pouvez faire autre chose qu’être focalisés sur eux et sur le site de rencontres. Un conseil : à fuir de toute urgence, sauf si vous aimez prendre des “claques verbales” et devoir vous excuser pour continuer à converser ! Ca ne me semble pas terrible !

   4)  Les départs “trop rapides”

Gare à la conversation qui commence par un “waouh, tu es absolument magnifique, je suis déjà amoureux (se) !”.

Probabilité n°1 : on repart dans le cas 1.

Autre hypothèse : on repart dans le cas 2.

Option 3 : c’est une situation plus rare, mais croisée par plusieurs d’entre-vous sur un site de rencontres : vous êtes tombé(e) sur un(e) dépendant(e) affectif(ve), et/ou quelqu’un qui veut se soigner de son échec précédant en s’accrochant à une nouvelle branche (qu’il laissera certainement aussitôt car il s’agit d’un pansement). Donc même si votre ego est flatté, vous êtes prévenu(e) 🙂

   5)  Les lunettes de soleil

Pas de photo de profil sans lunettes de soleil sur un site de rencontres ?

Derrière les lunettes, il peut y avoir plein de choses, tout comme absolument rien (et c’est souvent la seconde option qui est la plus valable, si toutes les photos sont avec lunettes) !

  • Vous pouvez avoir affaire à quelqu’un qui n’a pas confiance en lui/elle et se trouve plus photogénique, ou plus en confiance, derrière des lunettes de soleil (cas très rare, et alors très dommage : on laisse le bénéfice du doute, mais… !) ;
  • mais aussi (et souvent) à quelqu’un qui est vraiment beaucoup trop sûr(e) de lui/elle.

Ceci dit, si vous cherchez quelqu’un qui recherche sans cesse l’attention et fait tout pour la susciter, foncez !!

   6)  Dans la même idée : les muscles, les voitures, les selfies avec poses exagérées, …

Vous avez compris : le bling-bling qui attire… ou pas !

   7)  Les personnes dépendantes affectives, mal dans leur peau, …

F. me disait la dernière fois qu’il avait été contacté par une femme via un site de rencontres. Au début, tout va bien, l’échange est fluide et agréable. Mais très vite, la conversation prend une autre tournure : elle commence à insulter son ex compagnon, ne parle que de lui, dit qu’il est “ravagé”, qu’il a testé ses “soit-disant modes de pensée positifs” sur elle, qu’il “se prend pour quelqu’un d’équilibré”, etc, etc…

Cherchez l’erreur ? 1) Il n’y a aucun argument, et de toutes façons, est-ce à vous d’être juge 2) se confier comme ça à quelqu’un qu’on ne connait pas, est-ce que c’est bien cohérent ? 3) Si on parle encore de son ex avec cette rage et cette fougue, est-ce qu’on l’a vraiment oublié ?

J’en doute ! Donc attention : (gros) problèmes relationnels et de personnalité en perspective !!

   8)  Les “demandeurs”

Ici, c’est plus souvent le cas des femmes, même s’il n’y a aucune exclusivité.

Gare aux “trop beaux / trop belles”, qui postent des photos magnifiques axées seulement là-dessus : très souvent, il y a anguille sous roche, et même baleine sous caillou !

Alors, si vous avez envie de payer des restaurants hors de prix pour concrétiser la conversation (souvent ultra-rapide et efficace celle-là), ou d’entendre qu’on a envie de vous épouser (souvent pour des raisons administratives), libre à vous de vous laisser emporter par “la danse du ventre hypnotique”.

Mais vous savez que vous allez devoir donner beaucoup de votre personne, et garder le même train de vie si vous êtes dans le cas 1, avec quelqu’un qui veut juste de très beaux moments.

Ceci dit, s’il s’agit d’un choix librement éclairé et consenti, et que chacun s’y retrouve … La liberté s’arrête où commence celle de l’autre.

   9)  Les abonnés absents

Citons aussi le cas de ceux qui :

  1. se connectent tout le temps, mais jamais avec vous : ils sont souvent sur plusieurs “cibles” à la fois (et soit vous passez en deuxième, troisième, …, soit ils testent en simultané pour comparer et reviendront vers vous), ou vous ne les intéressez plus (et ils n’ont pas pris la peine de supprimer le match) ;
  2. ne se connectent jamais : soit ils ont rencontré quelqu’un, soit ils en ont assez de ces sites ;
  3. sont très peu connectés, ou ne reviennent vers vous que très rarement : souvent, vous ne les intéressez pas suffisamment pour que votre rencontre virtuelle prenne le dessus sur leur quotidien. Ne vous remettez pas en question, il faut déjà être 2 pour concrétiser une rencontre. Car on peut être extrêmement occupé, avoir envie de rencontrer quelqu’un, mais ne pas arriver à tout gérer en même temps. Vous pouvez alors considérer, en étant lucide, que la relation a peu de chances de se concrétiser, sauf insistance de votre part, et encore : vous avez de grandes chances de passer pour un envahisseur, et d’être vite “éjecté de le la place” ! 

 10)  “L’essentiel est invisible pour les yeux” : d’accord, mais le visible est parfois essentiel !

Attention à ce que vos attentes et votre imagination ne dépassent pas le concret !

Voici 2 ou 3 exemples rencontrés par certains d’entre vous :

  • Lunettes de soleil sur toutes les photos ? Il/elle louche, il/elle a un strabisme, il/elle a un regard vide, … Chacun a ses petites particularités, alors pourquoi ne pas les assumer ?
  • Super voiture ? Il/elle a peut-être juste posé à côté dans la rue. Et puis, est-ce que ça rajoute une quelconque valeur intrinsèque à la personne ?
  • Superbes muscles/jambes : vive (parfois) les applications de retouches photos 😉
  • Sans oublier les photos datées d’il y a plusieurs années, ou avec des grosses variations…

 

CONCLUSION

Mieux vaut (selon moi) favoriser les échanges relativement construits pour commencer à voir le chemin qu’ils empruntent.

Certes, ce serait totalement malhonnête de dire que le physique n’a pas d’importance. Mais de là à tout focaliser dessus, il manque tout de même une énorme part du gâteau !

Soyez conscient(e) de vos attentes, et des profils que vous allez rechercher. Car en général, on se dit plus tard que “dès les premières minutes, on savait à quoi s’attendre” !

DONC COMMENCEZ PAR VOUS RECENTRER ET NE PAS ETRE PRESSE(E), et avancez ensuite de façon “raisonnée” : voilà une première clé pour ne pas vous perdre et rester suffisamment disponible pour des rencontres sympas ! Bonne chance !!

 




Autres articles dans Couple


Coaching avec RedDingue

L’équipe RedDingue, ce sont des coachs expert en estime de soi et impact. Nous avons accompagné et suivie des centaines de situations particulières. Nous analysons et donnons des conseils précis. Vous n’achetez pas du temps: vous achetez un RESULTAT !

Découvrez

Suivez toutes les actualités

Inscrivez vous au newsletter de RedDingue