Vouloir récupérer son ex en 4 étapes

Vouloir récupérer son ex en 4 étapes

Vous voulez récupérer votre ex ? De temps en temps, il est bon de retourner aux bases et à la simplicité.

Avant de parler stratégie, voyons par quelles grandes phases vous allez passer dans votre reconquête amoureuse…

 

Je réfléchis avant d’agir

Ça y est, la rupture est avérée. Vous n’êtes plus dans la phase d’incertitude quant à son retour ou votre remise ensemble. Il/elle n’est pas revenu(e), vous n’êtes plus en couple aujourd’hui : c’est un fait. Et vous ne doutez plus de vous non plus : vous souhaitez aujourd’hui le/la récupérer.

C’est alors qu’une période de réflexion intense et ininterrompue commence, de questionnements, de décisions puis d’indécisions, d’avancées puis de retours en arrière, de demandes de conseils, etc.…

Et là, très vite, vous ne savez plus dans quel sens aller : devez-vous la jouer « stratège » et aller à l’encontre de vous-même, de vos envies de lui dire qu’il/elle vous manque, de lui envoyer des messages ou de l’appeler ? Vaut-il mieux au contraire être charmant(e) et attentionné(e) ? Ou encore jouer au fameux jeu du « suis moi, je te fuis » ? Ou effectuer un « silence radio» ?

Tout d’abord, sachez que puisque c’est terminé, autant ne pas aggraver encore les choses. Et le premier conseil à retenir est de ne pas agir de façon précipitée, irréfléchie et désordonnée.

 

Prendre son temps

La première phase à accepter pour récupérer son ex, est qu’il est urgent de prendre votre temps, et de répondre à quelques questions essentielles :

  • Me manque-t-il/elle vraiment, ou est-ce l’habitude ou la peur d’être seul(e) ?
  • Est-ce par fierté que je veux récupérer mon ex ?
  • Si c’est moi qui l’ai quitté(e), est-ce que je lui ai manqué de respect ?
  • Si c’est lui/elle qui m’a quitté(e), ses raisons me semblent-elles (même difficilement) pardonnables ou sont-elles au final insurmontables ?
  • M’a t-il/elle manqué de respect ?
  • Est-ce que ce n’est pas aussi parce que votre famille ou vos amis vous disent que vous ne retrouverez pas “d’autre personne aussi bien que lui/elle ? »
  • Est-ce que ce n’est pas par « confort » et par « facilité »?
  • Etc.…

Toutes ces questions vous permettront non seulement de bien cerner les enjeux et les difficultés de votre reconquête, de prendre le temps de vous positionner, de regarder les choses de façon plus lucide, et de mettre en place une stratégie adaptée.

Mais ce temps aura également l’avantage de vous permettre de prendre du recul et de faire le point avec vous-même. Car être honnête et regarder les faits en face sont indispensables si on veut pouvoir avancer et ne pas foncer de nouveau dans le mur.

 

Etre honnête et y voir clair

Ce temps d’introspection, indispensable, vous permettra donc de :

  • réaliser que la plupart du temps, les séparations ne sont pas seulement la faute de l’un ou de l’autre ;
  • comprendre que non, votre couple ne fonctionnait pas si bien que ça, sinon vous ne vous seriez pas séparés ;
  • ne pas refaire les mêmes erreurs ;
  • vous positionner plus clairement vis à vis de vos efforts et de vos attentes ;
  • vous laisser le temps d’évoluer sur certains aspects ;
  • revenir en ayant réellement réfléchi ; d’avoir vraiment changé et/ou accepté ;
  • et savoir si vous êtes certain(e) que les raisons de cette reconquête de votre ex sont les bonnes.

Car une chose est sûre : votre nouvelle relation sera forcément différente ; ce ne sera pas une continuité à l’identique de la précédente qui n’avait pas fonctionné. Mais même si on évolue, on ne change pas : et la personne que vous aurez en face de vous sera intrinsèquement la même. Vous devez l’accepter, ou pas, tout en vous respectant.

 

Ma décision est prise : je tourne la page

Ça y est, quelque soit votre décision, vous savez qu’elle vient de vous et que c’est ce que vous souhaitez vraiment, et non pas forcément ce que les autres vous conseillent de faire.

À ce moment-là, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première est finalement de ne rien faire. Car vous avez peut-être constaté que finalement, votre ex vous manque, certes. Mais qu’il n’est pas le seul sur Terre. que ça n’allait pas si bien. Que des valeurs importantes dans son caractère ou votre couple ne vous convenaient pas. Et qu’il y a bien sûr d’autres personnes susceptibles de vous rendre heureux(se) ; et de construire avec vous la relation qui vous convient sans doute mieux, et qui vous épanouira -je vous le souhaite sincèrement- davantage.

Soit, autre possibilité, vous voulez toujours récupérer votre ex.

 

Ma décision est prise : je récupère mon ex

Vous êtes certain(e) que c’est lui/elle “qu’il vous faut”. Et que vous êtes passé(e) à côté de « la personne de votre vie ». Dans ce cas là, vous devez agir, mais pas n’importe comment ou dans n’importe quelle direction, ni en écoutant les conseils désordonnés des uns et des autres.

Il vous faut un véritable « plan d’action », une façon d’être dans votre reconquête qui vous soit propre, qui vous corresponde, ne soit pas artificielle et soit extrêmement efficace. Car vous devez partir du principe que vous n’aurez pas le droit de nouveau à l’erreur. Vous allez donc devoir essayer de comprendre puis de changer réellement ce qui n’allait pas dans votre relation. Mais rien ne sert de vouloir forcer votre naturel ou celui de l’autre : chacun est tel qu’il est, c’est basique mais totalement irréfutable et irrémédiable.

Cela pourra prendre plus ou moins de temps, et vous savez d’emblée que l’issue est incertaine. Mais au moins, quel que soit le résultat, vous sortirez enrichi de cette étape. Car vous n’aurez pas baissé les armes, vous vous serez donné les moyens de n’avoir aucun regret, et vous aurez en outre effectué un réel travail de développement et de réflexion sur vous-même.

 

Vous êtes arrivé(e) à le/la reconquérir ?

Bravo, puisque c’est ce que vous souhaitiez ! 

Mais attention : il faudra savoir équilibrer et conserver cette nouvelle relation que vous mettez en place, sous peine de la voir de nouveau se dégrader, et de ne plus pouvoir rien faire à ce moment-là.

C’est ici que garder votre sang froid sera indispensable pour ne plus vous emballer ni commettre d’erreurs irréparables ou encore tout accepter. N’hésitez pas à demander conseil à 1 ou 2 ami(e)s de confiance, pas davantage ; ou à des personnes neutres ; ou encore à des coachs spécialisés dans ce domaine : ils/elles vous aideront à avancer sans reproduire les erreurs qui ont amené votre couple à l’échec.

 

Vous n’êtes pas parvenu(e) à le/la reconquérir ?

Cela fait très mal, certes. Mais essayez de prendre du recul et voyez les choses concrètement. Avant vous, d’autres personnes n’ont pas récupéré leur ex et ont de nouveau rencontré l’amour par la suite. Elles ont alors vécu ce qu’ils/elles ne soupçonnaient plus possible ni envisageable.

Et beaucoup sont extrêmement heureuses, n’en doutez pas une seconde ! Souvenez-vous de vos amours de jeunesse… Ne vous êtes-vous pas dit après votre première rupture : “c’est la fin” ! “Je ne serai plus jamais aussi heureux(se) avec quelqu’un d’autre” ? Et pourtant, aujourd’hui, c’est votre “nouvel ex” que vous voulez reconquérir et qui vous semble le/la plus important(e). La vie se charge de nous montrer que nos perceptions, même les plus ancrées, peuvent évoluer…

 

Récupérer son ex (ou pas) : en conclusion

Tout est donc une affaire de temps, de situation et de comportement, vous l’avez bien compris maintenant ; et tout ne dépend pas seulement de vous, puisque vous êtes deux individus, avec leurs propres réactions, dans cette aventure.

Dans tous les cas, si vous avez choisi le chemin de votre reconquête, restez fidèle à vous-même et ne vous perdez pas. Ne manquez jamais de respect à l’autre, respectez les valeurs morales qui font de vous la personne que vous êtes. Et si vous devez prendre conseil, ne le faites pas auprès d’un trop grand nombre de personnes (pour de multiples raisons).

Suivez les conseils de quelques amis en lesquels vous avez toute confiance et qui vous semblent avisés ; et non de ceux qui vous feront foncer droit dans un mur par inexpérience ; ou, malheureusement parfois, pour servir leurs propres sentiments. Ou, mieux encore, demandez à une personne extérieure de vous aider à y voir plus clair, nombre de spécialistes sauront vous guider dans la meilleure voie.

Prêt à essayer de le/la reconquérir ?
Alors c’est aujourd’hui que tout commence !




Autres articles dans Coaching


Coaching avec RedDingue

L’équipe RedDingue, ce sont des coachs expert en estime de soi et impact. Nous avons accompagné et suivie des centaines de situations particulières. Nous analysons et donnons des conseils précis. Vous n’achetez pas du temps: vous achetez un RESULTAT !

Découvrez

Suivez toutes les actualités

Inscrivez vous au newsletter de RedDingue