Mon ex est revenu mais j’ai peur qu’il parte à nouveau

Mon ex est revenu mais j’ai peur qu’il parte à nouveau

Et si vous acceptiez de lâcher prise ?

 

“Mon ex est revenu mais j’ai peur qu’il parte à nouveau”…

Vous avez effectué la reconquête de votre ex et ça a marché ? C’est votre ex qui tente de vous reconquérir car il/elle s’est aperçu(e) de son erreur ?

Quoi qu’il en soit, vous vous étiez séparés et voici que votre ex est revenu dans votre vie. Mais aujourd’hui, vous vivez dans la peur et les craintes.

On en parle ici, et sachez que les constantes, quelle que soit votre situation, restent globalement les mêmes…

Bonheur ? Angoisse ? En général, les 2 se mêlent et l’angoisse est présente dans quasiment 100% des cas. Et oui, c’est tout à fait naturel…

Explications :

  • Le traumatisme :

Vous le savez, qui a connu un traumatisme a peur de le vivre à nouveau.
Prenez par exemple un sportif qui s’est blessé lors d’une course ou d’un match. En se retrouvant dans la même situation, il aura l’angoisse viscérale de se blesser à nouveau. Et ce n’est pas pour rien que les sportifs de haut niveau, par exemple, sont entourés de coachs et de psychologues : ils doivent vaincre leurs traumatismes pour avancer et performer…
La séparation, quand elle n’est pas choisie, est un véritable traumatisme si vous étiez vraiment attaché(e) à l’autre. Du coup, vous ne voulez plus vous retrouver dans une situation qui pourrait recréer ça. Et paradoxalement, cette situation, c’est de donner une seconde chance à votre relation… En gros, vous vous dites “mon ex est revenu, mais j’ai peur qu’il reparte et je ne sais plus si je dois avancer” !
  • Le deuil et la protection :

Une autre explication à la peur est la protection.
En effet, sauf dans des cas très rares, votre ex a pris le temps de réfléchir avant de revenir. Lorsqu’il/elle revient, il/elle ne le fait pas au bout de 2 jours. De votre côté, vous avez pris le temps également de réfléchir aux raisons de votre séparation. Vous commencez à aller mieux (ou pas), et en tout cas à vous faire à l’idée que vous allez devoir avancer.
Dans tous les cas, vous avez essayé de faire votre deuil afin de moins souffrir et de vous protéger. Donc le retour de votre ex vous place en position de doutes ; car il vient de nouveau bousculer votre vie…

Alors, puisque votre ex est revenu, que devriez-vous faire ?

  • Votre ex est revenu mais vous avez réalisé que cette relation n’était pas pour vous :

Bien sûr, si vous avez tourné la page ou que vous vous apercevez que la relation avec votre ex ne vous convenait pas, vous n’avez pas de question à vous poser.
Il arrive aussi parfois que quand l’ex revienne, le charme soit rompu. Dans des cas extrêmes, il arrive même que certaines personnes qui étaient amoureuses mais ont beaucoup souffert de la séparation se soient tellement protégées que leur cerveau ne veut plus revivre la relation avec cet ex. Elles s’aperçoivent alors que l’amour et le charme sont totalement rompus.
  • Votre ex est revenu mais l’attrait était seulement sexuel :

Vous pouvez en discuter ensemble et voir si une relation en tant que « sex friends » serait envisageable. Mais vous savez d’emblée que chacun est libre, et que cette relation ne devrait vous mener nulle part d’autre que sous la couette ; ce qui peut parfaitement être votre choix…
  • Votre ex est revenu et vous avez envie de redonner une chance à votre relation :

Là, c’est bien sûr le cas le plus compliqué à gérer pour vous, puisque se mêlent le désir et la crainte. Vous savez que c’est lui/elle, mais vous n’avez aucun gage du fait qu’il /elle ne repartira pas.
Pourtant, si la raison du retour de votre ex est cohérente, il y a toutes les chances pour que ça fonctionne…
Attention quand même : si votre ex revient parce qu’il/elle est parti(e) pour quelqu’un et que cette personne vient de le/la quitter, dans ce cas là il y a de grandes chances que ce soit pour ne pas être seul(e) et se rassurer sur son ego. Dans ce cas là, fuyez ou laissez passer du temps voire peut-être quelques relations intermédiaires.
Mais normalement, si votre ex revient c’est qu’il/elle a bien réfléchi.

Pourquoi ça va fonctionner ?

  • Votre ex est revenu et il y aura davantage de communication :

Quand des couples se remettent ensemble, il y a très souvent davantage de communication et de prise en compte de l’autre. En effet, quand on se retrouve, chacun essaie de définir ses attentes, ses craintes, ce qu’il veut et ne veut pas ou plus. On essaie de rassurer l’autre ou d’être rassuré, et les choses se mettent en place doucement et sereinement.
  • Le nouveau sans l’ancien :

Par ailleurs, il est illusoire de se dire que la relation reprendra là où elle s’était arrêtée. Et ce serait d’ailleurs un non sens, car si elle s’est arrêtée c’est parce que quelque chose n’allait pas.
Donc il y a peu de chances que la nouvelle relation que vous allez commencer s’arrête de nouveau pour les raisons précédentes, si celles-ci ont été identifiées et éliminées. Et c’est rassurant.
  • On a touché le manque du doigt :

C’est bien connu : on s’aperçoit (davantage encore) de la valeur de ce qu’on a une fois qu’on l’a perdu. Et là, c’est bien le cas : votre ex a senti le manque lié à la perte, et a réalisé que c’et vous qu’il/elle veut vraiment. Il/elle revient donc encore plus convaincu(e) qu’avant et va tout faire pour que la relation puisse fonctionner.
  • C’est donc une nouvelle relation qui va commencer :

Et si vous acceptez de la vivre, il ne faudra pas ressasser le passé ou vivre dans les reproches. Maintenant, vous avez fait un choix. Vous avez accepté le retour de votre ex : vous allez l’assumer à deux.
À lui/elle de vous rassurer par rapport à son retour ; à vous de ne pas vivre avec la peur au ventre ou de lui faire payer sans cesse son départ.
Cette peur est naturelle, nous l’avons vu, mais elle s’estompera au fil du temps pour disparaître au final. Car vous verrez que vous êtes en sécurité, que vous ne vous séparez pas, et que vous reprenez vos marques peu à peu…
Alors, oui, certains actes peuvent accélérer le processus et rassurer, mais ne les demandez pas : ça doit venir de l’autre, et non pas pour répondre à votre demande. Et ça sera donc d’autant plus fort pour vous 2.
Si votre ex tient à vous, vous le sentirez et il/elle vous le prouvera. Il y aura une évolution naturelle dans votre relation et des actions concrètes qui tisseront un lien très solide entre vous.
  • Être patient :

Après avoir lu tout ça, vous comprenez que la patience est nécessaire. N’essayez pas d’aller trop vite ou de reprendre là où vous vous étiez arrêtés…
Vous voir 1 à 2 fois par semaine les premiers temps peut-être un excellent moyen de retrouver une complicité qui vous amènera en douceur vers davantage d’intimité. Vous allez très certainement y gagner en “amitié” et développer cette nouvelle facette si importante qui n’existait peut-être pas dans votre relation précédente.
  • Le cœur et la raison :

Le fait de prendre votre temps vous permettra aussi de vraiment savourer vos retrouvailles physiques et la concrétisation de votre relation. Car votre couple ne sera plus « seulement » le résultat de sentiments (on s’embrasse, on couche ensemble et on est ensemble parce qu’on a envie de l’autre). Ce sera l’alliance du cœur et de la raison (on est ensemble aussi parce que c’est choisi et mûrement réfléchi). C’est le double effet kiss cool 😉
  • Les efforts et le respect :

Ils doivent être permanents, et chacun va faire naturellement encore plus attention à l’autre. Soit dit en passant, ça aurait déjà dû être ça dans votre ancienne relation… Les efforts ne doivent jamais s’arrêter. Et ils ne devraient même pas en être, ou alors de façon très légère. C’est ce que j’appelle la fluidité…
Si votre ex vous reprochait quelque chose et que ça vous semble justifié, vous avez logiquement dû rectifier le tir. Et il a vu que vous aviez changé. Si vous lui reprochiez quelque chose et qu’il en a pris conscience, alors à lui d’agir pour vous garder auprès de lui et de vous montrer qu’il a compris…

En conclusion

Puisque votre ex est revenu et que c’est ce que vous souhaitez, apprenez à vous faire confiance. Et à lui faire de nouveau confiance aussi.

La seule façon de vivre le bonheur est justement d’y goûter, non ? Alors lâchez prise et savourez, sans pour autant être amnésique.. Et si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à nous contacter ; nous  vous aiderons à atteindre vos objectifs

L’année 2020 nous aura montré que les moments de bonheur, de bien-être et de simplicité ne sont pas acquis ; et comme l’a si bien écrit à ce sujet N. de Chamfort, “les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu”.

Vous, vous ferez les deux : vivre et durer… 




Autres articles dans Confiance en soi


Coaching avec RedDingue

L’équipe RedDingue, ce sont des coachs expert en estime de soi et impact. Nous avons accompagné et suivie des centaines de situations particulières. Nous analysons et donnons des conseils précis. Vous n’achetez pas du temps: vous achetez un RESULTAT !

Découvrez

Suivez toutes les actualités

Inscrivez vous au newsletter de RedDingue