Comprendre les hommes au début d’une relation

Comprendre les hommes au début d’une relation

Je ne comprends plus rien ! Quelques repères pour mieux comprendre les hommes

 

Ca y est, vous avez rencontré un homme qui vous plaît, et maintenant, vous voulez avancer dans la rencontre. Vous êtes nombreuses à me contacter en me disant : “Au secours ! Tout allait super bien, et maintenant qu’on échange régulièrement, qu’il allait me présenter du monde, il recule ! Qu’est-ce qu’il se passe, aide-moi à comprendre les hommes !”

De ce fait, j’ai décidé de vous faire un petit rappel des points clés qui nous différencient des hommes et qu’il faut absolument comprendre pour qu’un homme puisse avoir envie de s’engager avec vous…

1) La différence entre besoin et envie

Si vous avez besoin d’un homme avec lequel vous vivez une histoire, c’est que vous êtes en dépendance affective. Dans ce cas là, ce n’est pas perdu mais il y a des pistes à actionner, en commençant par travailler sur vous-même.

Mais être en dépendance affective dès le début d’une rencontre, qui n’est pas encore une relation, est forcément une chose infructueuse.

Dès aujourd’hui, vous devez donc apprendre à vous contrôler. Vous ne devez plus avoir besoin, mais vous devez avoir ENVIE. Et c’est indispensable si vous souhaitez enfin faire avancer une relation.

          2)  Laisser venir

Pour qu’il y ait action, il faut qu’il y ait possibilité.

Donc apprenez à laisser la possibilité des initiatives.

Je m’explique : au lieu de courir derrière un homme, de le courtiser, de lui envoyer des messages, … : LAISSEZ-LE le faire et VOUS CONQUERIR ! 

   3)  “Etre” et non pas “donner”

On n’achète pas les gens, et encore moins l’amour !

Si vous voulez sortir du lot, être différente et unique, surtout, commencez par arrêter les cadeaux, les attentions, les multiplications de démonstrations.

Certes, je ne vous dis pas de rester totalement indifférente ou de ne jamais penser à l’autre.

Mais il faut comprendre les hommes : plus vous allez en faire, plus ça va être noyé sous la masse.

Dons laissez l’homme vous apprécier pour ce que vous êtes, qu’il s’habitue à aller chercher vos qualités.

C’est là qu’il verra que vous êtes vraiment exceptionnelle, et qu’il pourra enfin tomber amoureux de vous.

   4)  Laisser l’homme en être un

Ca peut vous paraître évident ce que je vous écris. Et pourtant, vous ne le faites quasiment jamais ! Il faut laisser l’homme en être un, et ne pas lui demander d’agir ou de ressentir comme une femme.

Quand une femme est attirée par un homme, elle se projette immédiatement. Du coup, elle donne au lieu de laisser l’homme la challenger.

Or ce qu’un homme aime, justement, c’est l’inverse : c’est challenger une femme.

Il doit sentir que vous n’êtes pas acquise, sinon vous conquérir n’aura plus de grand intérêt pour lui.

Apprenez donc à le laisser avancer et faites en sorte qu’il ne vous considère pas comme “acquise” ou “gagnée” !

   5)  C’est l’été (et si ça ne l’est plus, faites comme si …) : mettez des lunettes de soleil sur vos sentiments !

Ne parlez pas d’amour, ni d’engagement !

Arrêtez de lui mettre la pression et de le faire se poser des milliers de questions, de le pousser à réfléchir sur votre situation, sur les avantages, les inconvénients, les bonheurs mais également les éventuelles et diverses problématiques !

Comme le dit le proverbe : “quand on veut, on peut !”

Mais a t-on vraiment envie de faire des efforts pour quelqu’un que l’on ne connait pas encore bien et qui nous fait peur et nous poser de multiples questions ?

Laissez faire les choses, laissez avancer, ne forcez rien, si ça doit venir (dans un délai raisonnable bien sûr !), ça viendra (ou pas, et dans ce cas là passez à autre chose et ne restez pas en attente, vous méritez mieux) !

De plus, parler engagement implique forcément que vous êtes en attente. Donc vous n’êtes plus à challenger puisque vous êtes acquise. Donc on en revient au point 4 !

On ne parle donc plus d’amour, et on essaie de se freiner avant de tomber amoureux (et au pire, si on a échoué, on ne dit rien !) : ON A de l’AFFECTION.

   6)  Dans la même idée : aimez “jouer”

Bien sûr, je ne vous dis pas de jouer avec les sentiments de l’autre. Mais de jouer avec lui, qu’il devienne votre partenaire sur le terrain de jeu.

En fait, si c’est gagné d’avance, et qu’un homme le sait, ça ne lui donnera pas du tout envie de jouer la partie.

Certes, il y a le plaisir et la fierté de gagner. Mais quand on n’a pas risqué grand chose, le challenge est moins intense et l’envie moins grande.

C’est comme dans une partie de poker : un homme s’investit bien plus s’il met davantage sur la table. S’il ne joue que des centimes ou quelques euros, peut lui importe de gagner ou d’abandonner pour aller commencer une autre partie ailleurs.

Dans une rencontre puis une relation, c’est exactement la même chose. Pour avoir envie de s’engager, l’homme doit toujours se poser des questions et se mettre au défi lui-même pour vous séduire et “gagner”.

Il doit par exemple se demander quelle chemise mettre, quelle chose faire pour séduire.

En résumé : il ne doit jamais comprendre, du moins dans les débuts de la relation,  que c’est acquis. Il y a des phrases simples et subtiles à lui faire entendre pour cela, et que vous pouvez partager entre-vous sur le groupe privé “Un café avec Laura” (dans lequel je ne mets pas mon grain de sel) …

   7)  Stop aux SMS incessants, envahissants et qui marquent même involontairement une demande !

A partir d’aujourd’hui, modifiez votre façon d’agir si vous avez vu qu’avec cet homme, ça ne marche pas ! Rappelez-vous, il faut que l’homme puisse vous conquérir !

Donc, on n’envoie pas le 1er message, et on évite au maximum de le faire.

Evitez aussi les messages creux, “sans intérêt”, les « bonne journée » / « bonne nuit », ceux qui montrent que vous pensez à lui tout le temps, ou, pire, que vous souhaitez savoir ce qu’il fait, toute la journée !

   8)  Je vous l’ai dit, re-dit cent fois et je vous le répète : vous êtes le prix à gagner !

Attention, je me permets de faire une précision avant d’avancer un peu plus : vous devez être un prix dont un homme a envie ; pas jouer le rôle de l’inaccessible et insatisfaite emmerdeuse, dont l’homme va se lasser !

C’est là qu’il faut savoir jouer finement, puisque c’est une partie de jeu d’échecs ! Vous devez toujours avoir un coup d’avance, et vous projeter dans ce que lui doit faire. C’est lui qui doit batailler. Il doit vous courir après !

 Challengez-le, jouez, dites-lui subtilement qu’il est top, mais qu’il est capable d’en faire davantage…

Mais pour que tout ça se passe, bien sûr, il faut qu’il en ait envie !

   9)  On lui donne envie !

Donner envie à un homme d’être à vos côtés, c’est tout d’abord rayonner en laissant paraître votre personnalité. Lorsque vous êtes ensemble, vous devez vivre des moments formidables pour que ça lui manque quand il est loin de vous.

Bien sûr, ce sont des moments qui doivent vous ressembler, et vous ne devez surtout pas jouer un rôle. Mais si vous arrêtez d’être constamment en attente et en demande, je peux vous assurer que vous profiterez davantage du moment présent. Vous vous détendrez et vous serez bien plus réceptive aux instants positifs que vous vivez. Vous vous ouvrirez davantage à lui et aux autres, puisque votre cerveau sera moins préoccupé par vos doutes, vos attentes et vos angoisses. Et tout ça fait que vous serez forcément encore bien plus attirante !

Pour qu’un homme vous aime, vous devez sortir du lot, et donc être différente. Vous devez avoir des envies et des besoins qui vous sont propres. Ne pas tout accepter, et laisser parler votre personnalité. C’est essentiel pour laisser parler vos qualités internes !

Mais il ne faut pas s’arrêter là. Il faut aussi comprendre ce qui intéresse l’homme qui vous plaît, vous intéresser à son univers, si possible même essayer de le “compléter”.

Tout cela nécessite du temps et de s’apprivoiser. Mais découvrir et connaître l’autre, sa personnalité, ses désirs, ses besoins et ses failles, est toujours extrêmement porteur et permet d’avancer plus sûrement.

Quitte à réaliser que cet homme, au final, n’est pas du tout fait pour vous ! Car surtout, ne restez jamais dans une relation qui ne vous satisfait pas : vous ne devez pas devenir dépendante de vos propres insécurités !

 10)  Valorisez, soyez positive, remerciez

Il y a quelques petits éléments qui vous distingueront des autres aux yeux d’un homme.

Tout d’abord, un homme aime se sentir fort. Alors dites-lui de temps en temps qu’avec lui, vous vous sentez en sécurité. Il se sentira “utile” pour vous et vous le remerciez indirectement de ce qu’il est…

Tout n’est pas acquis et rien n’est dû. Si vous retenez cela, vous avez compris beaucoup de choses ! Alors, même s’il y challenge et jeu, il doit aussi y avoir remerciements. Dites à un homme que vous avez passé un agréable moment en sa compagnie et remerciez-le, il n’en sera que flatté. Et d’autant plus s’il s’est décarcassé pour trouver une idée sympa de sortie avec vous !

Par ailleurs, plus vous le laisserez vous conquérir, plus il aura envie de le faire. Un homme va avancer sous plusieurs conditions : de l’espace et la possibilité de le faire, l’envie, le désir et la volonté. Tout cela est intiment lié. Il faut répéter une action au moins 21 fois pour pouvoir commencer à en prendre l’habitude. Donc laissez-le agir, penser à vous, venir vers vous.

 11)  De la rencontre à la relation

Soyez indépendante et rayonnante pour qu’il ait peu à peu peur de vous perdre. Vous allez doucement inverser la tendance, et c’est lui qui deviendra dépendant de ses propres habitudes, de ses envies et des moments passés à vos côtés !

Définition très simple et écourtée de l’engagement : action par lequel on se lie à quelque chose ou à quelqu’un. Cela ne signifie pas se marier. Mais cela signifie respecter certains principes qui correspondent aux souhaits des deux parties.

Il veut s’engager ? Demandez-lui pourquoi. Il doit avoir des rasions véritables, authentiques et fondées. pas la simple peur d’être seul ou le désir de vous exposer à son bras. Attention : s’il est trop enflammé, c’est souvent le signe qu’il est instable. le coup de foudre existe, certes, mais il est extrêmement rare. Une véritable relation se construit dans la sérénité, l’apaisement, la confiance, pas dans les élans effrénés qui risquent vite de retomber (par peur de l’engagement en y réfléchissant davantage, ou parce qu’il a eu ce qu’il voulait). Donc, comme d’habitude, prenez votre temps !

Il ne veut pas s’engager ? C’est son droit ! Essayez d’apprendre à différencier, dès le départ ou plus tard s’il ne souhaite pas s’engager :

  • un homme qui a peur de l’engagement,
  • d’un homme qui ne veut pas s’engager avec vous,
  • ou encore de celui qui ne veut pas s’engager tout court,
  • ou, à fuir, d’un manipulateur !

Il ne faut surtout pas ranger tous les hommes dans la même catégorie.

Au bout de combien de temps un homme a t-il l’envie de s’engager ? En général, cela ne vient pas extrêmement vite, mais cela ne prendra pas des années non plus. Il n’y a pas de règle, bien sûr. Mais vous donner une moyenne de 2 ou 3 mois semble relativement raisonnable.

CONCLUSION

J’ai écrit cet article non seulement en posant beaucoup de questions à des hommes de mon entourage, afin de les sonder sur leurs attentes et la façon dont ils vivent les débuts d’une relation, et de ce qui les pousse à avancer ou au contraire les fait fuir ou se désengager. Je l’ai écrit aussi en vous transmettant tout ce que les hommes m’ont dit au travers des centaines de coachings que nous avons effectué ensemble. Je les remercie donc tous sincèrement !!

Maintenant, j’espère que vous parvenez un peu mieux à comprendre les hommes. Vous avez donc une idée plus précise de ce qui peut faire avancer un homme dans une relation. Voici pour conclure et dans l’ordre, quelques points clés à mettre en place immédiatement si vous en avez assez de subir des échecs, et que vous voulez faire avancer un homme vers vous :

  1. Prendre de la distance
  2. Avoir le moins d’initiatives possible, dans la mesure du raisonnable
  3. Le laisser agir, faire des efforts
  4. Restez un défi, challengez-le, ayez confiance en vous
  5. Exprimez vos idées, vos opinions, rayonnez, marquez des points et séduisez par vos différences et vos qualités
  6. Ne misez pas tout sur le physique, loin de là ; vous seriez vite remplacée !
  7. Ne transformez pas vos besoins en “ses” besoins
  8. Annihilez le besoin au profit du désir et de l’envie
  9. Idem pour l’amour au profit de l’attachement et de la séduction
  10. Laissez le temps au temps, ça viendra (ou pas), mais au moins vous aurez avancé sereinement

DONC COMMENCEZ PAR VOUS RECENTRER ET NE PAS ETRE PRESSE(E), et avancez ensuite de façon “raisonnée” !

Bien sûr, n’hésitez pas à partager ce texte avec vos amies, de sorte à vous aider mutuellement et à pouvoir en discuter ! Et si vous avez besoin d’aide ou d’idées complémentaires, je reste à votre disposition pour un coaching ou via le site et le groupe fermé.

Bonne réussite à toutes !




Autres articles dans Confiance en soi


Coaching avec RedDingue

L’équipe RedDingue, ce sont des coachs expert en estime de soi et impact. Nous avons accompagné et suivie des centaines de situations particulières. Nous analysons et donnons des conseils précis. Vous n’achetez pas du temps: vous achetez un RESULTAT !

Découvrez

Suivez toutes les actualités

Inscrivez vous au newsletter de RedDingue