Nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage qui a le fonctionnement d’une personne évitante. Et peut-être sommes-nous directement concernés ?
1) Voici quelques traits de caractère caractéristiques de « la personne évitante », et qui peuvent se cumuler selon les personnes :
– L’évitant est mal à l’aise dans ses relations d’amitié ou d’intimité. Il déteste l’idée de dépendre de quelqu’un, émotionnellement ou financièrement. Il redoute la proximité, il vit mal la relation intime et le lien de dépendance. La personne évitante se plaint souvent du fait que son partenaire désire une relation plus intime que celle à laquelle il est prêt.
– Il ne se livre pas facilement.
– Il a la conviction que l’amour « romantique » n’est pas durable.
– Pour lui, l’indépendance et l’autosuffisance sont primordiales.
– Plus son stress et son angoisse sont élevés, moins il recherche le soutien du partenaire, même si ce soutien le rassure. De même, il ne soutient pas son partenaire.
2) Ses façons d’agir sont très caractéristiques également :
– La personne évitante donne peu, elle demande peu, elle fuit l’intimité et ielle adopte des stratégies défensives.
– L’évitant recherche la solitude, mais souvent et paradoxalement il la vit mal.
– L’intimité affective, les effusions, le contact physique le mettent mal à l’aise. Il ne s’épanche pas, il ne supporte pas de voir pleurer ou crier.
– Il rompt souvent de façon abrupte, du jour au lendemain ; mais il peut également manifester tout à coup, sans raison préalable et durant une courte période, un malaise intérieur avant de passer à l’acte (il pèse le pour et le contre de sa décision et incite l’autre à agir à sa place).
3) Et voici encore quelques aspects identifiables :
– Une personne évitante présente très souvent des structures cognitives rigide : il n’y a pas de contradiction de ses idées.
– Elle n’est pas à l’aise dans l’intimité et la dépendance. Les baisers et les caresses la gênent. Elle a du mal à exprimer ses sentiments.
– Quand elle est en couple, la personne évitante fuit l’engagement : elle met en place certaines barrières émotionnelles pour ne pas se livrer totalement : la colère ; le silence ; les distractions (jeux de cartes par exemple, lecture, téléphone) ; l’infidélité.
– L’infidélité lui permet de ne pas dépendre entièrement de sa relation officielle. Quand elle dépend trop de son partenaire ou quand elle est trop stressée, la personne évitante ressent le sentiment d’être prisonnière au sein du couple. Alors elle va voir ailleurs : il y a une notion de fréquence, mais paradoxalement, le couple reste le couple.
– L’évitant redoute par-dessus tout de devenir dépendant à l’excès de la personne qu’il aime, d’où une des raisons de son infidélité.
– Il a souvent eu une relation fusionnelle avec ses parents. Petit, il a constamment craint qu’on l’abandonne. D’où la certitude que dépendre émotionnellement de quelqu’un est dangereux, et la volonté de ne pas mettre «tous ses œufs dans le même panier».
– il vit l’intimité physique et émotionnelle comme une menace. Mais comme il redoute l’abandon, il a besoin de quelqu’un qui soit proche et distant à la fois. Vivre en couple avec une autre personne « évitante » est un compromis satisfaisant pour lui. C’est pourquoi il pourra se tourner également vers un « anxieux», car il a malgré tout cette crainte d’être abandonné.
– Il peut manifester des crises d’agressivité à cause des émotions qu’il refoule jusqu’à ce qu’il craque.
– Il désire ardemment l’intimité qu’il redoute.
4) L’évitant semble paradoxal, et pourtant :
– Ses parents lui ont souvent enseigné des règles rigides, et il a la volonté d’échapper à toute forme d’un contrôle qu’il désire pourtant au fond. Il aime qu’on « soit sur son dos » et il ne se sent aimé que s’il est harcelé, tandis qu’il ne répond à ce harcèlement que par la fuite, pour s’assurer qu’il va se poursuivre.
– C’est ce qui explique qu’il est sans cesse dans le schéma du «suis moi je te fuis, fuis moi je te suis ». Il harcèle quand il n’est plus harcelé, puis il se dérobe quand il tient sa proie.
En conclusion :
Construire une relation sereine avec ce type de personnalité est extrêmement compliqué. Alors un conseil : avant de vous engager, recentrez-vous sur vous-même et sur ce que vous souhaitez vraiment. Il existe des moyens ultra-efficaces pour ne pas entrer dans une relation instable pour de « mauvaises » raisons. Car ici, vous êtes condamné à être sans cesse bousculé, en situation d’incertitude et de fragilité, tandis que vous êtes le socle de votre développement et le moteur de vos choix et conséquences. Besoin d’un coach pour vous aider ?