Comment je récupère mon ex

les grandes lignes

Je réfléchis avant d’agir

Ça y est, la rupture est avérée, vous n’êtes plus dans la phase d’incertitude quant à son retour ou votre remise ensemble. Il/elle n’est pas revenu(e), vous n’êtes plus en couple aujourd’hui : c’est un fait. Et vous ne doutez plus de vous non plus : vous souhaitez aujourd’hui le/la reconquérir.

C’est alors qu’une période de réflexion intense et ininterrompue commence, de questionnements, de décisions puis d’indécisions, d’avancées puis de retours en arrière, de demandes de conseils, etc.… Et là, très vite, vous ne savez plus dans quel sens aller : devez-vous la jouer « stratège » et aller à l’encontre de vous-même? Être charmant(e) et attentionné(e)? Jouer au fameux jeu du « suis moi, je te fuis »? Effectuer le « silence radio»?

Tout d’abord, sachez qu’il est urgent de prendre votre temps, et de répondre à quelques questions essentielles : « me manque-t-il/elle ou est-ce l’habitude?» « Est-ce par fierté que je veux le/la reconquérir? » Si c’est moi qui l’ai quitté(e), « est-ce que je lui ai manqué de respect? ». Si c’est lui/elle qui m’a quitté(e), « ses raisons me semblent-elles (même difficilement) pardonnables ou sont-elles au final insurmontables? » Est-ce que ce n’est pas aussi parce que votre famille ou vos amis vous disent que vous ne retrouverez pas d’autre personne « aussi bien que lui/elle? » Est-ce que ce n’est pas par « confort » et par « facilité »? Etc.… Toutes ces questions vous permettront non seulement de bien cerner les enjeux et difficultés de cette reconquête, mais également de savoir si vous êtes certain(e) que les raisons de cette reconquête de votre ex sont les bonnes : car une chose est sûre : votre relation sera forcément différente, mais la personne que vous aurez en face de vous sera intrinsèquement la même.

Ma décision est prise

Ça y est, quelque soit votre décision, vous savez que c’est ce qu’il vous faut ou du moins ce que vous souhaitez vraiment, et non pas forcément ce que les autres vous conseillent de faire.

À ce moment-là, plusieurs choix s’offrent à vous : soit vous avez constaté que finalement, votre ex vous manque, certes, mais qu’il y a énormément d’autres personnes susceptibles de vous rendre heureux(se) et de construire avec vous la relation qui vous convient sans doute mieux et qui vous épanouira (et je vous le souhaite sincèrement) davantage.

Soit, vous êtes certain(e) que c’est lui/elle qu’il vous faut et que vous êtes passé(e) à côté de « la personne de votre vie ». Dans ce cas là, vous devez agir, mais pas n’importe comment ou dans n’importe quelle direction, ni en écoutant les conseils désordonnés des uns et des autres. Il vous faut un véritable « plan d’action », une façon d’être dans votre reconquête qui vous soit propre, qui vous corresponde, ne soit pas artificielle et soit efficace. Et vous allez devoir essayer de changer ce qui n’allait pas dans votre relation, mais rien ne servira de vouloir forcer votre naturel ou celui de l’autre : chacun est tel qu’il est, c’est basique mais totalement irréfutable et irrémédiable.

Cela pourra prendre plus ou moins de temps, et vous savez d’emblée que l’issue est incertaine. Mais au moins, quel que soit le résultat, vous sortirez vainqueur de votre bataille, puisque vous n’aurez pas baissé les armes, et que vous vous serez donné les moyens de n’avoir aucun regret, en ayant en plus effectué un réel travail sur vous-même.

Vous arrivez à le reconquérir ?

Alors bravo puisque c’est ce que vous souhaitiez !

Mais attention! : il faudra savoir équilibrer et conserver cette nouvelle relation que vous mettez en place, sous peine de la voir de nouveau se dégrader, et de ne plus pouvoir rien faire à ce moment-là.

Vous n’êtes pas parvenu(e) à le/la reconquérir ?

Cela fait sans doute très mal, certes, mais avant vous des milliers de personnes ne se sont pas remises ensemble et ont de nouveau rencontré un amour qu’ils/elles ne soupçonnaient même pas possible ni envisageable. Et beaucoup sont extrêmement heureuses, n’en doutez pas une seconde ! Souvenez-vous de vos amours de jeunesse : ne vous êtes-vous pas dit après votre première rupture : c’est la fin, je ne serai plus jamais aussi heureux(se) avec quelqu’un d’autre ? Et pourtant, aujourd’hui, c’est l’homme ou la femme que vous voulez reconquérir qui vous semble le/la plus important(e). La vie se charge de nous montrer que nos perceptions, même les plus ancrées, peuvent évoluer…

Car tout est une affaire de temps et de comportement, vous l’avez bien compris maintenant ; et tout ne dépend pas seulement de vous, puisque vous êtes deux individus, avec leurs propres réactions, dans cette aventure.

Dans tous les cas, dans ce chemin de votre reconquête, restez fidèle à vous-même et ne vous perdez pas : ne manquez jamais de respect à l’autre, et respectez les valeurs morales qui font de vous la personne que vous êtes. Et si vous devez prendre conseil, ne le faites pas auprès d’un trop grand nombre de personnes (pour de multiples raisons) : suivez les conseils de quelques amis en lesquels vous avez toute confiance et qui vous semblent avisés, et non de ceux qui vous feront foncer droit dans un mur par inexpérience ou, malheureusement parfois, pour servir leurs propres sentiments. Ou, mieux encore, demandez à une personne extérieure de vous aider à y voir plus clair, nombre de spécialistes sauront vous guider dans la meilleure voie.

Prêt/e a faire bouger les choses?

Nos coachs sont là pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour vous-même et pour votre relation.

Nous vous rappelons gratuitement

Vous bénéficiez ainsi d’un premier rendez-vous téléphonique de 10 min afin d’échanger sur vos besoins et votre situation.

Rappel gratuit par un

coach

Discutez avec un membre de nos coachs pour choisir votre formule d’accompagnement.

Nous vous rappelons gratuitement (numéro masqué).