Analyse des personnalités (3) : être sûr de soi

Analyse des personnalités (3) : être sûr de soi

Être une personne équilibrée et sûre de soi, voilà la philosophie de Reddingue Cogito ergo sum… et JE deviens LE PRIX À GAGNER !

 Voici quelques caractéristiques d’une personne «relativement sûre d’elle, équilibrée et sereine» :

– Lorsqu’on est stable et plutôt “sûr de soi”, le fait de dépendre d’autrui ou qu’autrui dépende de nous ne nous pose pas de problème.

– On ne s’inquiète pas outre mesure de l’abandon, et on n’envisage pas d’être quitté si l’autre ne nous envoie pas de signaux en ce sens.

Une personne “équilibrée” se base sur ce qu’elle perçoit et voit :

– Elle ne fait donc pas preuve de jalousie injustifiée ou qu’elle provoque pour se sentir aimé(e).

– A l’aise dans sa relation de couple, une personne stable lui attache du prix, et la vit de façon intime tout en se préservant une certaine autonomie. Attachée mais pas dépendante, elle ne craint pas de se retrouver seule ou d’être rejetée.

– Simple et “transparente”, elle sollicite son entourage ou son conjoint quand elle en a besoin et n’a pas “honte” de ça. Elle ne voit pas le fait de demander de l’aide comme de la faiblesse.

–De même, une personne équilibrée exprime calmement ses griefs, et recherche le compromis.  Elle a parfaitement compris que dépasser les problèmes, c’est construire.

– Consciente de ses forces et ses faiblesses, à l’aise avec elle-même, elle a foi en sa capacité de séduction et elle s’ouvre aux autres.

– Elle peut se passer de la vie de couple, même lorsqu’il aspire à celle-ci.

– Elle vit pleinement la relation tant qu’elle dure : elle n’a pas de craintes infondées et elle n’est pas (trop) possessive.

– Pour une personne équilibrée, l’amour ce n’est ni un prince charmant (elle ne deviendra pas dépendante d’une idéalisation de l’autre), ni une invention (elle n’est pas fuyante ou constamment en train de remettre en question le sentiment d’attachement).

– Elle n’a pas une peur panique de la rupture (ce qui lui ferait tout accepter), ni de recommencer. Bien sûr, comme elle est attachée à l’autre, elle souffre en cas de séparation. Mais en attendant, elle ne l’envisage pas sans raison et vit sa relation sainement. Elle accepte le fait de s’attacher puisque c’est un choix.

– Ouverte, elle est en général tolérante et loin des extrêmes. Elle est capable de réviser ses schémas mentaux et de changer son point de vue.

Une telle force de caractère, une telle liberté de penser, d’agir, et donc la possibilité d’être pleinement heureux font envie, n’est-ce pas ?

Alors, il est tant d’arrêter de rêver, et de se mettre au travail. Actions, réactions !

 

FAIRE LE TEST !




Autres articles dans Confiance en soi


Coaching avec RedDingue

L’équipe RedDingue, ce sont des coachs expert en estime de soi et impact. Nous avons accompagné et suivie des centaines de situations particulières. Nous analysons et donnons des conseils précis. Vous n’achetez pas du temps: vous achetez un RESULTAT !

Découvrez

Suivez toutes les actualités

Inscrivez vous au newsletter de RedDingue